Lancement du Plan National de Lutte contre le Frelon Asiatique en Bretagne

Le plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes est porté par GDS France et FREDON France (fédérations nationales des organismes à vocation sanitaire respectivement dans le domaine animal et végétal) réunis dans le cadre de l’Association Française Sanitaire et Environnementale (AFSE). Ce plan a été élaboré en s’appuyant notamment sur les réflexions engagées par un groupe de travail réunissant GDS France, la FNOSAD, ADA France, GNTSA, InterApi ainsi que l’ITSAP, et sur des données issues de PatriNat (OFB, MNHN). En Breatgne, ce dispositif est soutenu localement par le réseau FREDON FDGDON de Bretagne et le réseau GDS GDSA de Bretagne avec une mise en œuvre assurée par les FDGDON et les GDSA au niveau départemental.

Ce plan répond à trois enjeux majeurs :

La protection des ruchers

Diminuer la pression de prédation des frelons asiatiques à pattes jaunes sur les colonies d’abeilles, qui provoque des pertes importantes pour les apiculteurs et a un impact sur les productions végétales.

La protection de la population

Améliorer la sécurité du public, des apiculteurs et de certaines professions impactées.

La préservation de la biodiversité

Le frelon asiatique à pattes jaunes étant une espèce exotique envahissante.

Il propose des méthodes de lutte adaptées, incluant la destruction des nids, le piégeage sélectif et la réduction du stress sur les ruchers. Le piégeage des fondatrices au printemps est une mesure clé pour capturer les reines fécondées avant qu’elles ne puissent établir de nouveaux nids. Cette méthode doit être rigoureusement encadrée par les FDGDON et les GDSA, et doit respecter les recommandations du Plan National 2024.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale en faveur de la santé animale, humaine et environnementale. Les pièges de type « bouteille », à « cloche » ou « bocaux » sont interdits car ces dispositifs non sélectifs nuisent à la biodiversité. Seuls les pièges référencés par le plan de lutte, tels que les pièges japonais, les pièges coréens à ailes et les pièges nasses à grilles, sont autorisés

Pour cette première année, certaines communes seront ciblées pour mettre en place le piégeage de printemps. Des pièges seront fournis aux collectivités sélectionnées, accompagnés d’un pack de communication pour sensibiliser la population. Les référents et piégeurs de frelons asiatiques seront mobilisés, et toutes les personnes intéressées à participer au piégeage sont encouragées à se manifester auprès des référents locaux.

Pour les communes qui ne sont pas sélectionnées mais qui souhaitent anticiper la mise en œuvre du plan, un guide de démarrage du piégeage de printemps est également mis en place.

« Frelonasiatique.bzh » le site dédié à la lutte contre le frelon asiatique en Bretagne

Le site Frelonasiatique.bzh a été mis en place afin de servir de référence complète et accessible à tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse de piégeurs, de référents, d’apiculteurs, de collectivités ou de particuliers. Vous y trouverez une multitude d’informations, de ressources (plaquette, fiches techniques, kit de communication etc) et de conseils pratiques visant à répondre à vos interrogations et à vous accompagner dans vos actions.