A propos de la FDGDON 56

Protection, Régulation des espèces nuisibles au service de la profession agricole, des collectivités, des entreprises et des particuliers.

La FDGDON du Morbihan est une organisation professionnelle, régie par le Code Rural au service du monde agricole, des collectivités et des particuliers. Elle est chargée de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre divers organismes nuisibles du monde animal et végétal sur le département.

NOS MISSIONS

  • Promouvoir dans les zones agricoles comme non agricoles des méthodes de lutte respectueuses de l’environnement contre les organismes classés nuisibles.
  • Organiser des actions départementales de lutte contre les espèces animales ou végétales exotiques envahissantes. Vente de matériel de piégeage et d’effarouchement. Nos missions d’utilité publique ou d’intérêt général s’inscrivent dans une démarche globale de soutien, d’aide et de conseil aux agriculteurs et aux collectivités.

De la F.D.G.P.C à la FDGDON Morbihan, une histoire depuis 1947…

Le 5 septembre 1991, la Chambre d’Agriculture a chargé le GDS 56 (Groupement de Défense Sanitaire du 56) d’animer la F.D.G.P.C. (Fédération Départementale des Groupements des Protections des Cultures) qui a été créée en 1947 par un groupe d’agriculteurs. La principale mission de cette structure était l’organisation de la lutte collective contre les taupes.

Lors de l’Assemblée Générale du 17 juin 1992, cette structure devient la FEMODEC (Fédération Morbihannaise de Défense contre les Ennemis des Cultures).

Lors de l’Assemblée Générale du 27 juin 2013, la FEMODEC devient la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles).

La FDGDON Morbihan est une organisation professionnelle, régie par le code rural, au service du monde agricole, des collectivités et des particuliers. Elle est chargée de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts : Vertébrés (Ragondins, Taupes, Corneilles, Pigeons domestiques) et Insectes (Chenilles Processionnaires du pin et du chêne, Frelons asiatiques).

Les principaux interlocuteurs de la FDGDON sont les collectivités territoriales (Le Conseil Départemental, les Communes et leurs Administrés) ainsi que les éleveurs et notamment GDS Bretagne.

La FDGDON 56 fait partie du réseau des FREDON et des FDGDON qui intervient à différents niveaux :

• FREDON France fédère l’ensemble des FREDON métropolitaines et les DOM.

• FREDON Bretagne réalise des missions de surveillance, de prévention, de lutte, de conseils et de formations vis-à-vis des risques pouvant porter atteinte à la santé des végétaux, de l’environnement ou de la santé publique sur l’ensemble de la Bretagne, dans l’intérêt général comme particulier.

FREDON Bretagne fédère les 4 FDGDON de Bretagne (FDGDON 22, FDGDON 29, FGDON 35 et FDGDON 56)

Créée en 1985, FREDON Bretagne est une structure associative qui a pour vocation, sur l’ensemble du territoire breton, de préserver la santé des végétaux et de protéger l’environnement et le patrimoine naturel et la santé publique. Acteur de la santé des végétaux, de l’environnement et des Hommes, FREDON Bretagne, reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) par les services de l’Etat, applique le concept « One Health » (Une seule Santé). Cette reconnaissance OVS confère à FREDON Bretagne la mission de fédérer l’ensemble des acteurs du végétal pour la gestion des risques sanitaires.

 

Nos Missions

Frelon Asiatique

Ragondin

Chenilles Processionnaires

Oiseaux Déprédateurs

Taupe